Jhona commence l’impression de T-shirts avec son cousin, Frédéric Mendy et dépose sa marque « Mandjak » en 2004, puis plus tard « Ozas 99 » – « 99 » comme rappel à ses origines. Le chiffre correspond au code département pour les personnes nées à l’étranger. En effet, Jhona né en  janvier 1985 à Yeumbeul près de Dakar au Sénégal de parents originaires de Guinée-Bissau. Il rejoint Marseille en 1995 par regroupement familial.

En 2008, une double reconnaissance lui permettra de démarrer son activité. Il est lauréat de ‘Talents des cités 2008’, catégorie Emergence, et du concours régional ‘Envie d’agir’. Il monte un projet avec un ami styliste, Franky Tranchot. ‘L’idée était de mélanger nos deux savoir-faire‘ nous dit-il. Il décide de suivre une formation de couture, autour du patronage et du modélisme afin de connaître les bases du métier de styliste.

Jhona travaille avec des stylos encreurs ou des pinceaux, ‘je peux aussi travailler à la bombe ou l’aérographe’. Il aime les couleurs vives, claires. Il fait du sur-mesure, ses potes viennent avec des idées, lui les réalise. Ou ‘je leur montre mon book et je leur fais une proposition’ précise le jeune créateur. Dans son capharnaüm, tous les textiles et autres accessoires de mode se côtoient : pantalons, T-shirts, casquettes, lunettes… Parfois, Jack se réfugie dans la création pure. A l’aide de bombes de peinture ou de peinture acrylique, il réalise des portraits à partir de photos sur des tableaux.

Il inaugure en janvier 2009 sa première boutique dans la ruelle de l’Arc, dans le 1er arrt de Marseille, puis s’installe successivement dans des boutiques éphémères, dans le centre commercial Grand littoral et rue Vacon. Des connexions sont déjà établies avec des boutiques de différentes villes, Paris, Strasbourg, Mulhouse, Bordeaux, Toulon, Nantes, Montpellier. Il rêve de pouvoir diffuser sa marque plus largement dans l’hexagone. Il crée des collections de T-shirts sérigraphiés pour enfants, femmes et hommes.

Simple et à l’écoute, Jhona est encore tout étonné de son parcours, il poursuit son itinéraire de créateur d’entreprise sans prendre la ‘grosse tête’.  Le garçon n’a pas oublié les gens de son quartier, ‘je suis prêt à les aider. On devrait essayer de faire preuve de plus de solidarité, de s’entraider, d’arrêter d’être égoïstes’. Ce ‘Talent des Cités’  a aussi des valeurs humaines. Actuellement, en pleine expansion, la marque, aux valeurs traditionnelle et moderne, s’implique notamment auprès des artistes qui savent mélanger la qualité et l’originalité.

L’artiste est engagé.  Il milite dans les mouvements d’émancipation comme par exemple auprès du Collectif PACA pour la mémoire de l’esclavage pour lequel il réalise chaque année une fresque à l’occasion de la commémoration du 10 mai.

L’univers OZAS99PROD

‘Au 8 de la rue de l’Arc, au cœur du quartier de Noailles, une boutique existe depuis une dizaine d’année. Le gardien des lieux : Jhona Jack Vaz. Le jeune créateur réalise des personnalisations sur tous les textiles et multiples supports.  Sur le trottoir, un étal réunit ses matériaux : pinceaux, stylos encreurs, pots de peinture, bombes de peinture… La porte de l’échoppe est entrouverte. Lorsque on franchit le seuil, Jhona n’est pas tout seul. Un pote est passé avec sa nouvelle casquette : entre les mains expertes de Jack, l’accessoire change d’image quelques instants plus tard. Flocage, sérigraphie, création de logo : le jeune Vaz est l’homme de la situation. Jhona est tout sourire, il fait ce qu’il lui plaît, « tout ce qui était en rapport au dessin, j’aimais bien ». Discret, timide, le créateur de « 99 prod » n’ose se raconter.
Après un CAP de sérigraphie, passionné, il choisit de donner un sens artistique à son futur job. Toujours à Marseille, il passe ensuite un bac pro Imprimerie au lycée Léonard de Vinci, diplôme complété par une formation en aérographie. La boucle est bouclée’

 article  by  Paulina White

08/02/2021

jhona

post comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submit Comment

Name*

Email*

Comments*